Quels sont les différents types de pompes à chaleur pour piscine ?

L’objectif d’une pompe à chaleur est de pouvoir chauffer ou refroidir votre piscine à n’importe quel moment de l’année. Ainsi, si vous souhaitez profiter d’une piscine chauffée en plein mois de décembre, vous pouvez le faire grâce à votre pompe à chaleur pour piscine.

Cependant, il est très important de connaître les différents types de pompes à chaleur avant de commencer vos recherches. En effet, de multiples solutions sont envisageables pour votre habitation. Afin d’avoir une vue d’ensemble sur votre projet d’installation d’une pompe à chaleur, il est essentiel de faire appel à un professionnel. Ce dernier effectue une étude de faisabilité et vous propose un devis complet pour votre demande de pompe à chaleur pour piscine. Par la suite, vous pouvez donc comparer ses tarifs avec les autres prestataires.

Bien qu’il soit possible de distinguer des types de PAC, ces pompes possèdent des caractéristiques communes. En effet, la pompe à chaleur pour piscine repose sur un principe de redistribution Air / Eau, c’est-à-dire que la pompe va aspirer l’air ambiant et l’a distribué dans la piscine. Avant d’être redistribué dans l’eau, l’air ambiant aspiré est filtré afin d’être purifié.

Ensuite les pompes à chaleur pour piscine ont des caractéristiques techniques communes tels que :

  • Le niveau sonore (exprimé en décibels : dB)
  • Le débit d’eau (exprimé en m3)
  •  La puissance (exprimé en Kilowatts heure : KWh)

Ces caractéristiques peuvent varier d’un modèle à un autre. L’objectif pour vous est de trouver la pompe à chaleur qui correspond le plus à votre utilisation et votre besoin.

Pour vous aider dans votre démarche, retrouvez ci-dessous les différents types de pompes à chaleur pour votre piscine. En effet, les pompes à chaleur pour piscine se déclinent en deux types d’appareils :

  • La pompe à chaleur pour piscine horizontale
  • La pompe à chaleur pour piscine verticale

La pompe à chaleur pour piscine horizontale

La pompe à chaleur pour piscine horizontale ou en façade est le modèle le plus prisé par les propriétaires de piscine. Ce modèle de pompe à chaleur pour piscine dispose d’un ventilateur situé en façade. Ce type de pompe à chaleur s’intègre parfaitement à son environnement grâce à sa discrétion.

Néanmoins, il faut être vigilant à l’emplacement de votre pompe à chaleur pour que cela ne vous gêne pas. En effet, comme la ventilation est en façade, l’air froid rejeté par le PAC est propulsé à l’horizontal. Il faut donc l’éloigner un peu du bord de votre piscine afin de ne pas recevoir des vagues d’air froid.

La pompe à chaleur pour piscine verticale

La pompe à chaleur verticale peut être une alternative au premier modèle présenté ci-dessus. Ce type de pompe à chaleur pour piscine possède un système de ventilation situé sur la partie haute de la pompe. Cela permet de diriger l’air froid ainsi que le son vers le haut, sans déranger les utilisateurs.

Cette pompe à chaleur est donc plus silencieuse qu’une pompe à chaleur horizontale. Elle peut être installée facilement à proximité de la piscine sans crainte de recevoir de l’air froid provenant de la pompe.

Le seul inconvénient de la pompe à chaleur verticale est la position du ventilateur. Comme le système de ventilation est positionné à la verticale, des éléments tels que des feuilles d’arbres ou tout autre élément peuvent obstruer la ventilation. Il faut donc être vigilant et vérifier que la ventilation fonctionne correctement.