Comment choisir une pompe à chaleur pour piscine ?

Vous habitez sur Bordeaux ou dans la région Nouvelle Aquitaine ? Vous possédez une piscine et souhaitez en profiter toute l’année ?

Nous allons vous aider à choisir votre nouvelle pompe à chaleur pour piscine. Cette machine vous permet d’obtenir une température d’eau idéale pour faire profiter à toute votre famille et amis.

Pour choisir la pompe à chaleur de votre piscine, il est indispensable de bien la connaître. Ce que nous voulons dire c’est que vous devez impérativement prendre des notes sur les caractéristiques de la piscine avant de vous lancer dans la recherche d’une pompe à chaleur.

En effet, le choix de la pompe à chaleur pour piscine se fait en fonction :

  • Du volume d’eau de la piscine (15m3, 20m3, 30m3, 60m3)
  • De la puissance de la pompe à chaleur
  • Du type de piscine
  • Des conditions climatiques de votre région

Puissance de la pompe à chaleur

La puissance d’une pompe à chaleur pour piscine s’exprime en Kilowatts (KWh). Avant de choisir la puissance de votre future pompe, il est nécessaire d’étudier et de noter les dimensions de votre piscine ainsi que son volume d’eau. En effet, vous devez trouver la puissance idéale pour les spécificités de votre piscine. Par exemple, une piscine de 30m3 n’aura pas la même pompe à chaleur qu’une piscine de 80m3. Il est donc inutile de prendre le modèle le plus puissant si vous en avez pas besoin !

En effet, la puissance de la pompe va dépendre du volume d’eau de votre piscine mais aussi de la température extérieure. Ces deux critères sont donc à étudier pour avoir une puissance optimale et adéquate.

Débit d’eau de la pompe à chaleur pour piscine

Comme pour la puissance de la pompe, le débit d’eau doit être adapté à votre utilisation et  à votre piscine. Le débit d’eau d’une pompe à chaleur pour piscine s’exprime en m3 par heure.

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour effectuer une demande de devis.

Volume sonore d’une pompe à chaleur

Élément non négligeable dans le choix de votre pompe à chaleur pour piscine, le volume sonore doit être étudié avec précaution.

Ce critère, exprimé en décibels (dB), est important car il ne faut pas oublier qu’une pompe à chaleur pour piscine fonctionne généralement plus de 7 heures par jour. Lors de son fonctionnement, la pompe à chaleur fait du bruit. Pour ne pas être déçu de votre achat de pompe à chaleur pour piscine, regardez bien le volume sonore des modèles qui vous intéresse avant de vous décider.

Coefficient de performance d’une pompe à chaleur

Tout simplement, le coefficient de performance ou COP est le nombre de kilowatts produit pour un kilowatt consommé. L’objectif pour ce critère est d’avoir le coefficient de performance pour pompe à chaleur le plus élevé.

Cependant, il est inutile de chercher à acquérir la pompe à chaleur pour piscine avec le COP le plus élevé. D’autres facteurs extérieurs comme l’air et la température de l’eau jouent sur le coefficient de performance.

Pour choisir votre pompe à chaleur de piscine, vous devez donc trouver le bon équilibre entre les différents critères cités plus haut. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à contacter un professionnel sur Bordeaux.